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CITOYENNETÉ

Retrouvez sur cette page les renseignements concernant vos démarches de recensement citoyen, d’inscription sur la liste électorale ou encore sur le baptême civil.
Pour plus d’information ou toute autre question n’hésitez pas à contacter les services de la mairie en passant par le standard au 04.93.91.71.71 ou par la boîte mail : mairie@peille.fr

CITOYENNETÉ

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Pour plus d’information ou toute autre question n’hésitez pas à contacter les services de la mairie en passant par le standard au 04.93.91.71.71 ou par la boîte mail : mairie@peille.fr

CITOYENNETÉ

Retrouvez sur cette page les renseignements concernant vos démarches de recensement citoyen, d’inscription sur la liste électorale ou encore sur le baptême civil.

Pour plus d’information ou toute autre question n’hésitez pas à contacter les services de la mairie en passant par le standard au 04.93.91.71.71 ou par la boîte mail : mairie@peille.fr

Toute personne de nationalité française âgée de 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser :

  • auprès de la mairie de son domicile,
  • ou auprès de la mairie de la commune où est situé l’organisme auprès duquel il a fait élection de domicile.

Si l’intéressé est dans l’impossibilité de faire lui-même les démarches, celles-ci peuvent être accomplies par son représentant légal (père, mère, tuteur), jusqu’au jour du 18ème anniversaire du demandeur.

Si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans.

Le recensement permet à l’administration :

  • de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC)
  • et de l’inscrire d’office sur les listes électorales à ses 18 ans.

À la suite du recensement, une attestation est délivrée par la mairie.

Si le recensement a été fait sur internet :

  • soit l’attestation de recensement se trouve dans le porte-document du compte personnel. Il est possible de l’imprimer autant de fois que nécessaire ;
  • soit la mairie l’envoie par courrier dans les 10 jours.

Attention, cette attestation doit être conservée soigneusement car les mairies ne délivrent pas de duplicata.

En cas de perte ou de vol, il est possible de faire la demande d’une attestation administrative au centre du service national dont dépend l’intéressé.

Comment se faire recenser

Se munir des documents suivants :

  • Pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport)
  • La pièce d’identité du parent qui se présente
  • Livret de famille à jour

1. Inscription d’office à 18 ans

Chaque français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à conditions d’avoir effectué les démarches de recensement citoyen à ses 16 ans.

2. Nouvelle inscription

  • EN LIGNE : http://service-public.fr/
  • EN MAIRIE : Mairie de Peille ou Centre Administratif de la Grave de Peille
  • AGENCES POSTALES de Peille et de la Grave de Peille

Se munir des documents suivants :

  • Pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport)
  • Justificatif de domicile (avis d’imposition, quittances de loyer, d’eau, de gaz ou d’électricité…)
  • Le droit à l’inscription au titre de contribuable s’établit par la production d’un certificat du service des impôts ou, à défaut, des avis d’imposition des 5 années en cause.

En cas de déménagement dans la commune, les personnes inscrites sur la liste électorale sont invitées à signaler par écrit en Mairie leur changement d’adresse.

Si vous déménagez en France, vous devez effectuer votre inscription sur la liste électorale de votre nouveau domicile.

Le baptême civil, également appelé « Baptême Républicain », est possible pour les parents qui souhaitent organiser une réception solennelle afin de désigner pour leur(s) enfant(s) âgé(s) de moins de 13 ans un ou plusieurs parrains ou marraines.

Renseignements : 04.93.91.71.71

Toute personne de nationalité française âgée de 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser :

  • auprès de la mairie de son domicile,
  • ou auprès de la mairie de la commune où est situé l’organisme auprès duquel il a fait élection de domicile.

Si l’intéressé est dans l’impossibilité de faire lui-même les démarches, celles-ci peuvent être accomplies par son représentant légal (père, mère, tuteur), jusqu’au jour du 18ème anniversaire du demandeur.

Si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans.

Le recensement permet à l’administration :

  • de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC)
  • et de l’inscrire d’office sur les listes électorales à ses 18 ans.

À la suite du recensement, une attestation est délivrée par la mairie.

Si le recensement a été fait sur internet :

  • soit l’attestation de recensement se trouve dans le porte-document du compte personnel. Il est possible de l’imprimer autant de fois que nécessaire ;
  • soit la mairie l’envoie par courrier dans les 10 jours.

Attention, cette attestation doit être conservée soigneusement car les mairies ne délivrent pas de duplicata.

En cas de perte ou de vol, il est possible de faire la demande d’une attestation administrative au centre du service national dont dépend l’intéressé.

Comment se faire recenser

Se munir des documents suivants :

  • Pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport)
  • La pièce d’identité du parent qui se présente
  • Livret de famille à jour

1. Inscription d’office à 18 ans

Chaque français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à conditions d’avoir effectué les démarches de recensement citoyen à ses 16 ans.

2. Nouvelle inscription

  • EN LIGNE : http://service-public.fr/
  • EN MAIRIE : Mairie de Peille ou Centre Administratif de la Grave de Peille
  • AGENCES POSTALES de Peille et de la Grave de Peille

Se munir des documents suivants :

  • Pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport)
  • Justificatif de domicile (avis d’imposition, quittances de loyer, d’eau, de gaz ou d’électricité…)
  • Le droit à l’inscription au titre de contribuable s’établit par la production d’un certificat du service des impôts ou, à défaut, des avis d’imposition des 5 années en cause.

En cas de déménagement dans la commune, les personnes inscrites sur la liste électorale sont invitées à signaler par écrit en Mairie leur changement d’adresse.

Si vous déménagez en France, vous devez effectuer votre inscription sur la liste électorale de votre nouveau domicile.

Le baptême civil, également appelé « Baptême Républicain », est possible pour les parents qui souhaitent organiser une réception solennelle afin de désigner pour leur(s) enfant(s) âgé(s) de moins de 13 ans un ou plusieurs parrains ou marraines.

Renseignements : 04.93.91.71.71

Toute personne de nationalité française âgée de 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser :

  • auprès de la mairie de son domicile,
  • ou auprès de la mairie de la commune où est situé l’organisme auprès duquel il a fait élection de domicile.

Si l’intéressé est dans l’impossibilité de faire lui-même les démarches, celles-ci peuvent être accomplies par son représentant légal (père, mère, tuteur), jusqu’au jour du 18ème anniversaire du demandeur.

Si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans.

Le recensement permet à l’administration :

  • de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC)
  • et de l’inscrire d’office sur les listes électorales à ses 18 ans.

À la suite du recensement, une attestation est délivrée par la mairie.

Si le recensement a été fait sur internet :

  • soit l’attestation de recensement se trouve dans le porte-document du compte personnel. Il est possible de l’imprimer autant de fois que nécessaire ;
  • soit la mairie l’envoie par courrier dans les 10 jours.

Attention, cette attestation doit être conservée soigneusement car les mairies ne délivrent pas de duplicata.

En cas de perte ou de vol, il est possible de faire la demande d’une attestation administrative au centre du service national dont dépend l’intéressé.

Comment se faire recenser

Se munir des documents suivants :

  • Pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport)
  • La pièce d’identité du parent qui se présente
  • Livret de famille à jour

1. Inscription d’office à 18 ans

Chaque français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à conditions d’avoir effectué les démarches de recensement citoyen à ses 16 ans.

2. Nouvelle inscription

  • EN LIGNE : http://service-public.fr/
  • EN MAIRIE : Mairie de Peille ou Centre Administratif de la Grave de Peille
  • AGENCES POSTALES de Peille et de la Grave de Peille

Se munir des documents suivants :

  • Pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport)
  • Justificatif de domicile (avis d’imposition, quittances de loyer, d’eau, de gaz ou d’électricité…)
  • Le droit à l’inscription au titre de contribuable s’établit par la production d’un certificat du service des impôts ou, à défaut, des avis d’imposition des 5 années en cause.

En cas de déménagement dans la commune, les personnes inscrites sur la liste électorale sont invitées à signaler par écrit en Mairie leur changement d’adresse.

Si vous déménagez en France, vous devez effectuer votre inscription sur la liste électorale de votre nouveau domicile.

Le baptême civil, également appelé « Baptême Républicain », est possible pour les parents qui souhaitent organiser une réception solennelle afin de désigner pour leur(s) enfant(s) âgé(s) de moins de 13 ans un ou plusieurs parrains ou marraines.

Renseignements : 04.93.91.71.71